vendredi 17 juillet 2009

Au ras des pâquerettes

« je suis toujours assis par terre, à leur hauteur », écrivait Yves Duteil. Moi aussi, pour jouer avec Pistache. Mais pas seulement.. Ce matin, un liquide chaud et or a traversé en trombes la couche de Myrtille pour atterrir sur l’une des rares jupes qui sied à ma silhouette de jeune accouchée. Les selles des bébés allaités sentent bon le fromage blanc au miel mais la persistance de leur jolie couleur dorée sur les vêtements n’a pas beaucoup d’équivalents – peut-être les fruits rouges et d’ailleurs si quelqu’un a une recette antitaches quand on n’a pas le temps de laver dans la seconde je suis preneuse-. Alors que je fonçais vers la salle de bains avec Myrtille sur l’épaule, j’ai failli glisser sur une flaque jaune –pas du tout dorée celle là-. Pistache met encore des couches mais adore enlever leurs scratchs pour faire la douce expérience des fesses nues et jouer avec ce qui peut en sortir. Je venais d’éviter de justesse le traumatisme crânien pour ma fille de 3 semaines. Il s’en est fallu de peu que la "grande" de 18 mois ne goûte à la saucisse marron qu’elle trempait amoureusement dans une seconde flaque jaune. Quand on est mère de famille il faut de bons réflexes, des nerfs solides et une bonne machine à laver ! Je vous laisse imaginer la scène : une fille sur l’épaule gauche, une serpillère dans la main droite, proférant des bruits d’animaux pour faire reculer une petite curieuse de 18 mois qui me regardait avec des yeux ronds comme des billes… Enfin sortie d’affaire je descends tous les dommages collatéraux dans ce qui nous sert de buanderie. Pistache hurle parce que je lui ai enlevé ses « jouets », son terrain d’exploration. Myrtille hurle qu’elle veut téter. Et zut, c’est aujourd’hui que la machine à laver en profite pour tomber en panne …

4 commentaires:

  1. une solution : essayer soit la trotinette soit les rollers........
    surtout ne pas craquer, mais en rire : zen attitude........
    mais le partager absolument c'est tellement plaisant........
    MM

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas drôle à vivre. Mais à lire ça l'est vraiment. Une amie découvrit un jour sa petite sauvageonne dans le jardin entrain de croquer une coquille d'escargot. Après le temps de la surprise et du dégoût elle s'est dit "bah faut bien qu'elle s'immunise"... Ma filleule quant à elle, un jour, comme Pistache, a trouvé intéressant de sucer une de ses boulette de c... !!!! Ce sont les perles de la petite vie de famille. Courage.

    RépondreSupprimer
  3. oh même sur le coup c est presque drôle tant c est incongru .. l essentiel étant que ça ne se répète pas tous les jours !

    RépondreSupprimer
  4. Shiva.... elle devait avoir des avantages sur nous!!!!!!

    RépondreSupprimer