mercredi 21 avril 2010

Le lien - à table

La vie est pleine de magie... ces moments magiques, je les engrange en moi comme des pierres précieuses. ça me remplit et me fait sourire béatement quand j'y songe à nouveau. 
Hier par exemple, j'avais donné un plat de pâtes à Pistache, qu'elle allait partager avec sa soeur. La petite a réussi à attraper l'assiette, a mis les mains dedans, et, observant le vol des petites pâtes d'épeautre, s'est mise à rire aux éclats. Et oui, à 9 mois elle fait voler les pâtes, ouah ! La grande, qui n'est pas si grande que ça, s'est d'abord amusée. Puis elle a repris l'assiette et a donné la béquée à sa petite soeur, histoire qu'elle ne puisse plus tout envoyer valser. C'était mignon de les voir ainsi. Myrtille ouvrait la bouche consciencieusement à Pistache, plus docilement qu'elle ne le ferait avec son papa ou moi. Et Pistache attendait juste le temps qu'il fallait avant de remplir la bouche de sa cadette, apparemment à l'aise avec cette expérience de maternage. 
Il y a d'autres gestes qui me touchent plus encore. De temps en temps, alors que nous sommes à table, Pistache nous regarde, son papa et moi, l'un après l'autre, puis elle met sa main sur le bras de son papa, et l'autre main sur le mien :  les doigts bien écartes, pour bien tenir la chair. La pression est forte sans être désagréable. On sent sa présence dans le palpitement des veines.Et elle nous regarde tendrement, lentement, l'un après l'autre. Son geste est comme une ancre qui conforte notre lien puissant. Celui de ses parents entre eux, et celui qui nous tient à elle. Tout cela se dit sans un mot, mais avec un regard d'une telle puissance qu'il atteint le coeur de l'âme. J'en frissonne encore ce matin. On pourrait écrire des heures sur le sens et l'impact de ce geste là. Mais je veux juste le partager avec vous, tel qu'il est, sans mots. Il me semble qu'il est alors plus puissant, et qu'il peut aller, ainsi, lentement à la rencontre de l'âme.

8 commentaires:

  1. "Petit Ours Brun"... qui reçoit les baisers de ses parents en simultané.

    C'est ce que préfère Gwendoline. C'est ça qui me fait ressentir la force du lien. D'avoir un papa et une maman qui puisse vous embrasser en même temps.

    La vie n'est jamais parfaire et je n'ai pas connu ça. Je ne pensais d'ailleurs pas que ce soit si essentiel. Pourtant...ça a l'air.

    Les autres moments de bonheur pur, c'est quand elle vient toute seule me masser mon dos endolori..."ça va mieux maman" ou qu'elle prend mon visage entre ses petites mains pour me dire "je t'aimerai toujours, toute ma vie, même quand tu seras dans l'autre vie et quand moi j'y serai"

    Pas sûr que cet amour incondittionnel soit le même dans 10 ans :-) mais m'en fout. Je prends tous les moments de bonheur possibles et comme toi, je les engrange!

    Bisous à Pistache et Myrtille.

    RépondreSupprimer
  2. oui c est beau et bon tout ça, j espère qu elles seront toutes des ados aimantes que nous saurons aimer aussi, avec autant de tendresse ! bises et merci de tes messages

    RépondreSupprimer
  3. ces gestes tendres, ces moments si précieux pour vous qui les avez si patiemment attendus...
    comme ça me fait plaisir de les lire, pour avoir suivi notamment tout le chemin de Pistache (à travers vos fils de discussions sur 'croire', que vous avez bien fait d'imprimer en leur temps... - ils n'ont pas migré avec le nouveau forum) guita

    RépondreSupprimer
  4. Merci guita, comment va la vie pour vous ?

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai les larmes aux yeux...que je suis heureuse pour vous d'avoir de si doux moments tous les quatres. Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nanou, encore bon anniversaire à toi .. et très bonne couvade ...

    RépondreSupprimer
  7. Pas d'inquiétude, elles se chamailleront comme toutes les sœurs aussi. C'est ça aussi qui fait grandir, le savant équilibre de l'affection, de la rivalité, de la concurrence.

    RépondreSupprimer
  8. d ailleurs elles se déchirent déjà les livres ... mais se font des bisous et Pistache dit "t aime atttiii" ( c est ainsi qu elle appelle Myrtille). Oui je n ai pas trop peur des cris et des disputes. Même si peut être parfois ça me fera suer ! Mais elles sont vivantes !! (je dis ça car on file à l hosto pour le controle de pistache là)

    RépondreSupprimer