dimanche 28 février 2010

Complices


On me dit qu'un enfant n'a pas besoin de frères et de soeurs, que ceux là viennent plutôt l'envahir, capter l'attention de ses parents, voler son espace vital. Zut alors, serait-ce si dur, la fratrie ?
Myrtille grognait ce matin. Le vent l'avait réveillée depuis longtemps, et elle n'avait personne avec qui jouer. Alors elle râlait. Je l'amusais un peu, mais un peu seulement .. Puis Pistache s'est réveillée à son tour. Myrtille s'est mise à crier de joie. Pistache frottait ses yeux pleins de sommeil quand elle a aperçu sa soeur. Alors ses prunelles noires se sont mises à pétiller. Pistache a bondi vers sa soeur, et est venu toucher son nez tout doucement, en chantant une petite musique qui ne semble avoir été crée que pour elles deux et dont elles fredonnent l'air tout bas, comme en secret. J'ai tendrement secoué le bras de mon mari pour qu'il ouvre les yeux et nous avons regardé nos filles, émus et curieux face à leur jolie pantomime. Myrtille essayait d'imiter tous les gestes de Pistache qui, du coup, bougeait tout doucement pour que sa soeur puisse la suivre. Un vrai moment de grâce ...

6 commentaires:

  1. Ces petits moments de bonheur valent tout l'or du monde !

    Quelle joie de voir mes loupiots rire ensemble, se faire des câlins et même se "lire" des histoires !

    RépondreSupprimer
  2. oui ! alors qu est ce qui fait que la fratrie fonctionne, que les frères et soeurs s entendent bien ? J aimerais savoir !

    RépondreSupprimer
  3. Je respire quand le grand est là pour divertir les petits.
    C'est une vraie star, qui capte toutes les attentions de deux spectateurs en grande attente.
    Je ne sais pas si quelque chose fait que la fratrie fonctionne, car c'est une grosse responsabilité quelque part pour les parents, non ?
    Mais de là à affirmer qu'un enfant n'a pas besoin de frère ou sœur, je ne suis pas tout à fait d'accord. La fratrie aide à mieux comprendre les notions basiques de partage, de générosité, de désintéressement.
    Bon dimanche chez vous

    RépondreSupprimer
  4. oui ce sont toujours des moments de grace comme en suspension ou je les regarde de loin...un grand bonheur ces echanges entre fréres et soeurs...

    RépondreSupprimer
  5. tout ça me fait penser que c est BON de ne pas être seul ! Après, on fait comme on peut avec ce que la vie permet ...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois pas qu'un enfant n'ait pas besoin de frères ou de soeurs. Les doux souvenirs d'enfance d'une fratrie sont les racines de leurs vies d'adultes. Que devenus grands ils ne s'entendent plus ou n'aient plus rien à se dire n'y changent rien. Les liens de l'enfance resteront à tout jamais une force. C'est bien mon drame si mon petit garçon devait rester seul !!! D'autant qu'ils adorent les bébés !!!

    RépondreSupprimer