jeudi 10 décembre 2009

Boîte à tétée


Pistache parle beaucoup avec son corps. J'avais acheté, quand elle était toute petite, un livre sur le langage des signes appliqué aux bébés que j'aurais aimé utiliser. Je l'ai perdu presque tout de suite, mais Pistache a inventé ses signes à elle, qui nous permettent de communiquer au quotidien. Elle dit néanmoins quelques mots. "Tétée" ou "téter" est un mot qu'elle utilise énormément. Pour téter, évidemment. Quelquefois pour boire, ouvrir une boite de fromage, de gâteaux, de chocolats. Mais aussi pour ouvrir une boîte à musique et en démonter le mécanisme. Je cherche le lien. Téter, signe d'ouverture ? Prémisse à la recherche ? Je ne sais pas. Pour beaucoup de choses qui concernent mes filles, d'ailleurs, je ne sais pas ... Mais là, vraiment, j'aimerais comprendre. La tétée permet-elle l'ouverture à ce qui est, hors de soi ? Serait-elle la porte du monde ? Myrtille me le fait croire parfois, quand elle se blottit contre le sein, tête une seconde, et tourne un grand coup vers le monde en riant aux éclats. Puis elle revient se blottir. Un peu comme un enfant irait à la rencontre des autres, tout en revenant quelquefois contre sa maman pour puiser la re-assurance nécessaire aux mille découvertes à venir.

3 commentaires:

  1. Avec ou sans tétée, venir prendre de l'assurance, du réconfort, de la confiance en soi, du courage, du repos, de l'énergie, de l'amour, du câlin, de la fierté, de l'estime de soi.. venir se ressourcer, en se blottissant au creux de sa maman, avant de repartir de plus belle, heureusement, cela dure longtemps...

    Profitons, profitons.... ça ne durera sûrement jamais assez longtemps

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui profitons de chaque bel instant ! Mais ce n'est peut être pas du tout ça qu'elle veut me dire ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je passe aussi par ici te lire de temps en temps ;-) et je viens de comprendre ton pseudo, j'adore, ca sonne bien !
    Et oui le langage du corps de nos petits, c'est impressionnant! J'adore cette période même si c'est parfois frustrant de ne pas se faire comprendre pour eux, et pour nous aussi.
    Bonnes tétées

    RépondreSupprimer