dimanche 25 octobre 2009

Tendresse


Avec la fin de l'été, la saison des gencives douloureuses et des dents qui percent a commencé pour Pistache et Myrtille. Dans son sillage, réveils nocturnes, pleurs et tétées plus fréquents. Pas drôles, les 2 premières années d'un enfant ? Tellement merveilleuses pourtant ! Car un regard suffit, non pas à balayer la fatigue parentale, mais à la faire passer derrière, à une plus juste place. Pistache a des yeux olive-noire qui sondent le fond des coeurs et Myrtille des yeux olive-verte d'une extrême douceur. Ce regard là est plein d'amour, il est un don total. Plongée dans leur regard intense, je me noie pour me retrouver, rencontrant grâce à elles la part la plus précieuse et la plus puissante de mon être, cette part qu'aucun mal ne peut attendre, cette part de supplément d'âme. J'y reste un long moment, dans cet état profond et méditatif ... Au réveil, je me sens vivante de la tête aux pieds, mes cellules activées et colorées, un peu comme les feuilles d'un arbre frissonnent quand elles sont secouées par un vent tendre et vigoureux à la fois. Alors, quoi de neuf ? Tout, aurait-on envie de répondre !
image olivier Föllmi

2 commentaires:

  1. oh oui.. le regard d'un enfant sur ses parents, sur sa mère.

    Et plus tard, quand elles te diront "maman, je t'aime très fort comme l'univers.. tu es la meilleure maman du monde mais ne le répète pas aux autres qui seront tristes de ne pas l'être"

    oui ça relègue derrière bien des soucis, des épuisements (dont elle n'est pour rien en plus) , des angoisses du jour et de demain...

    se ressourcer et se nourrir de l'amour pour avancer...

    RépondreSupprimer
  2. oh là elle te dit tout ça ta jolie :: OUAH ... !

    RépondreSupprimer