samedi 26 septembre 2009

Mammifère


J'ai passé des soirées et des nuits à refaire le monde, des semaines à marcher dans l'Himalaya, cherchant mon souffle à plus de 5000m ; voilà que le monde pour moi renaît chaque jour dans les sourires et les larmes et que les tétées nocturnes donnent lieu à de drôles de retournements. Les filles changent de lit, leur père aussi, je suis devenue la plaque tournante d'étranges phénomènes migratoires. On m'implore de laisser plutôt pleurer mes filles. Mon cerveau refuse, comment rester sourde aux appels au prétexte que les filles ont bu et n'ont pas de fièvre, raccrocherait-on ainsi au nez d'une amie qui vous appellerait dans la peine ? Mon corps refuse tout autant, dans cette maternité qui réconcilie tout mon être, mieux que toutes mes lectures philosophiques et psychologiques ne l'avaient fait auparavant. Oui, je suis un mammifère, un genre de baleine sortie des eaux, et oui, cet état primal est fort bon. En sus, il ne durera qu'un temps ...

6 commentaires:

  1. Profite.... c'est booon...
    Même si je ne partage pas toutes tes convictions, je sais à quel point cette fusion peut être savoureuse...

    RépondreSupprimer
  2. Cet état ne durera qu'un temps en effet alors si tu arrives à gérer... continue !
    Laisser pleurer ses enfants ? Il y a des moments où on y arrive, d'autres où ça semble inhumain.
    Pour l'avoir vécu avec Thomas vers ses 2 ans, le sevrage naturel procure une sensation énorme de douceur et d'entente mutuelle. C'est tout ce que je te souhaite : le meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le moment je n y arrive ... jamais à les laisser pleurer ! Et puis depuis une semaine, P dort de 21h à 9h du matin (avec un réveil où elle vient chercher une tétée vers 6h)sans qu on ait jamais eu besoin de "forcer" ce rythme en la laissant pleurer. Bon, le maternage reste plus fatigant que le dressage, c est sûr ! On se voit bientôt Marie ? Je ne peux toujours pas laisser de messages sur ton site.. mais lis avec intérêt !

    RépondreSupprimer
  4. profite!!ca dure bien peu....ce matin mon grand gabriel a voulu que je lui donne son bib dans les bras sur mes genoux...position de bébé qui a 4 ans et demi bien sonné n'est plus d'actualité depuis un moment...ce matin cette petite régression nous a fait le plus grand bien alors pourquoi s'en priver???

    RépondreSupprimer
  5. Tu le dis toi-même cette maternité te réconcilie avec tout ton être. Ne te pose pas plus de questions et suis ton instinct de "mammifère". Fais ce qui est bon pour toi et tes petites.

    RépondreSupprimer
  6. oui, tant que je peux ne pas travailler tout peut continuer ainsi. Ensuite, il faudra trouver des solutions, des êtres attentifs,

    RépondreSupprimer